Ergonomie

12 mar

Comment se relaxer au travail ?

C’est un sujet récurrent sur notre blog parce qu’il nous tient à cœur, le salarié moderne passe une très grande partie de son temps assis au bureau. À première vue nous pourrions croire que ce mode de travail est moins fatiguant. Pourtant, ces périodes d’immobilité prolongée, couplées à environnement stressant (les dossiers qui se multiplient, les clients, les heures supplémentaires, etc.) peuvent peser lourd sur un individu.

Ce n’est plus un secret, un employé stressé et en situation de mal-être voit sa productivité, sa créativité et son estime de soi fortement chuter. Mais cela peut aussi affecter votre vie personnelle de manière profonde, surtout si le stress perdure.
Chez Sièges & Compagnie, nous avons fait de l’ergonomie notre cœur de métier, l’ergonomie a pour but d’améliorer le confort et le bien-être au travail. Si nous vous parlons de ce sujet aujourd’hui, c’est parce que le bien-être peut évidemment être physique, mais aussi mental et les deux sont très souvent liés. Nous allons donc vous livrer nos conseils de bien-être physique et mental et techniques de relaxation pour dire adieu au stress au bureau.
 

Exercices de relaxation au bureau pour se détendre physiquement
 
Pour être détendu au bureau, il faut commencer par bien se tenir. Il est inutile d’ajouter des douleurs à la colonne vertébrale et des troubles musculo-squelettiques au stress des dossiers qui s’accumulent et de la sonnerie incessante du téléphone. Bien entendu, nous ne pouvons pas vous parler de confort au bureau sans vous recommander de vous munir de matériel adapté, comme d’un siège ergonomique.
Mais nous pouvons également vous donner quelques exercices simples à appliquer dès aujourd’hui pour détendre votre dos et améliorer votre posture au travail. Prenez l’habitude plusieurs fois au cours de la journée d’étirer les parties de votre corps qui souffrent des situations assises prolongées :
-      Le dos et le flanc : en restant assis, entrelacez vos doigts et tendez vos bras le plus haut possible au-dessus de votre tête. A partir de cette position, inclinez-vous doucement sur la droite puis sur la gauche, sans forcer.
-      Les jambes : en restant assis bien droit, placez vos deux pieds à plat sur le sol, puis soulevez votre jambe en tendant le pied vers le sol puis vers le haut, réitérez ensuite avec l’autre jambe.
-      Le cou : en effectuant de lents mouvements de rotation de la tête, penchez lentement votre tête le plus loin possible à gauche, puis à droite. Recommencez ensuite en abaissant votre menton.
 
Enfin, nous l’abordions dans notre article Alterner entre position assise et debout pour rester en bonne santé : il est important de ne pas rester assis pendant ses 8 heures de travail quotidiennes. L’idéal serait de se promener une fois toutes les deux heures… Facile à dire, on sait ! Mais en fait c’est largement faisable, aller voir vos collègues plutôt que de leur passer un coup de fil, prenez une vraie pause de quelques minutes en allant changer d’air. En plus, cela vous permet d’avoir quelques minutes sans les yeux rivés sur un écran, vos yeux, votre productivité et votre moral vous remercieront !
 
Relaxation et gestion du stress au travail
 

Vous êtes bien installés, aucune douleur physique en vue et pourtant un certain inconfort persiste ? Vous êtes stressé, mais pas de panique, je ne vous apprends rien en vous disant que la majorité des professionnels font face au stress sous différentes intensités dans leur carrière. Couplez les exercices de bien-être physique, vus auparavant, à cette liste de conseils pour gérer son stress pour des journées de travail sereines :
-      La respiration abdominale : on ne réinvente pas l’eau chaude, toutes les personnes stressées se sont déjà vu conseiller des exercices de respiration. Et c’est parce que ça marche que cette pratique est présente partout : sophrologie, méditation, pour le chant, pour arrêter de fumer…
Prenez l’habitude de faire attention à comment vous respirer pendant quelques minutes chaque jour. Inspirez profondément par le nez (en gonflant le ventre), puis bloquer votre respiration quelques secondes, enfin expirez par la bouche sur une durée environ plus fois plus longue que celle de l’inspiration. En maintenant votre attention sur une respiration plus lente et profonde vous ralentirez votre rythme cardiaque. De plus quand vous respirez en gonflant la poitrine, inconsciemment vous ne remplissez pas totalement vos poumons : vous manquez d’air, ce qui augmente votre niveau de stress !
-      Avoir une bonne hygiène de vie : le stress peut vous empêcher de dormir suffisamment, vous pousser à manger moins sainement voire à consommer de l’alcool plus souvent que de raison. Le problème, c’est que cette mauvaise hygiène de vie va aussi accroître votre niveau d’anxiété, au travail comme dans la vie personnelle, c’est un véritable cercle vicieux. C’est pour cela que vous devez adoptez les bonnes habitudes dès que vous sentez un coup de mou arriver (et même avant qu’il arrive !), faites du sport, manger sainement, buvez suffisamment d’eau, etc.
 
-      Au travail : pour être moins stressé au quotidien il faut être plus organisé dans son travail. Divisez les gros projets en de multiples actions plus petites, priorisez vos tâches, établissez des to-do lists… Une bonne gestion du temps permet de supprimer une source de stress importante. De la même façon, veillez à prévoir un temps suffisant pour chacune de vos tâches plutôt que de surcharger vos journées.
 
 

Articles associés

aucun commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :