Ergonomie

15 avr

Le siège assis debout : une alternative pour garder un corps en bonne santé.

La position assis debout contribue au soutien d’une partie du poids du corps et facilite la remise en position debout. Le siège assis debout permet d’alterner entre position assise et position semi-debout ce qui améliore le taux de mobilité et d’activité des travailleurs évitant ainsi la position assise prolongée.
 
Avantages :

- Favorise une position assise droite. il améliore l’alignement de la colonne vertébrale : les positions assis debout et debout gênèrent une rotation moins importante du bassin permettant le respect de la courbure lombaire physiologique
- Il permet à son utilisateur d’être plus actif et incite à varier fréquemment de position.
- Il réduit la fatigue liée à la position debout en diminuant l’effort musculaire
- Prend peu d’encombrement

 
Figure (Source : INRS)
1a : la position assise se traduit par un mouvement de rotation du bassin vers l’arrière qui entraîne à son tour une diminution de la courbure lombaire et un « dos rond ».
1b et 1c : les positions assis-debout et debout génèrent une rotation moins importante du bassin permettant le respect de la courbure lombaire physiologique et des autres courbures du rachis.
 
Pour quels postes de travail ?
 

- Pour les personnes effectuant un travail en position debout fixe et où le changement de position est minime. Le siège assis debout viendra soulager la personne en diminuant l’effort musculaire lié à la station assise.

- Pour les postes où il n’y a pas assez de place pour les jambes sous le plan de travail.

 
Bien choisir son siège assis debout :
 
Il existe de nombreux types de sièges assis debout qui se différencient par l’assise (tubulaire, inclinée, en forme de selle...) et par l’embase (fixe, piétement à disque ou tubulaire...).
 
Le siège assis debout permet de travailler en appui sur des plans de travail en hauteur et soulage la pénibilité d’un travail debout effectué en continu.
 
Pour des raisons de sécurité, certains sièges assis debout ne doivent pas être mobiles, à cet effet, différents piétements fixes sont proposés : en tulipe, en T, en H à patins.
 
Le choix doit se porter sur des sièges :

- Stables et sans risques de basculement,
- Ayant une surface de contact assis relativement souple, avec des réglages aisés d’ajustement de la hauteur,
- Légers, escamotables ou faciles à ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

 
Nos sièges assis debout disponibles sur notre site Internet sont réglables en hauteur (de 54 à 90 cm en fonction des modèles) et peuvent être ainsi utilisés en position assise comme un tabouret comme en position semi debout.

 

Articles associés

aucun commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :