Conseils

13 aou

Reprendre le travail après les vacances

Le bruit des mouettes et le doux clapotis des vagues s'éloignent tout doucement... Vous l'avez bien compris, c'est la fin des vacances ! Oui, mais vous étiez bien les pieds dans le sable fin. Alors comment se faire à l'idée qu'il vous faut sauter dans vos chaussures et retourner au travail ? Sièges et Compagnie vous livre ses petits conseils "bien-être" pour reprendre votre activité professionnelle l'esprit et le coeur légers !

Se préparer à la reprise du travail

Retourner à son poste après quelques semaines de détente est souvent rude. Vous rechignez à la tâche et rien que de penser à votre collègue qui parle un peu fort ou à vos projets en cours, vous avez un coup de blues et rêvez de repartir sous le soleil loin de votre environnement de travail. La rentrée au boulot c'est comme le travail un lundi, mais en pire. Nous passons tous par cette étape. Mais puisqu'elle est obligatoire, autant se donner quelques astuces et rendre cette épreuve moins... Éprouvante.

Chassez les émotions négatives

C'est le jour de reprise et vous n'avez pensé qu'à ça tout le weekend en espérant que cela ne soit qu'un mauvais rêve. Mais vous y voilà, dans votre voiture ou les transports en commun direction : votre lieu de travail. Une fois arrivé à votre poste - passées les remarques sur vos coups de soleil et après avoir raconté vos vacances - coup dur, vous vous laissez aller à un peu de pessimisme. Peur de rater votre rentrée, trop de choses à faire ou pas envie de voir un client, une suite d'idées désagréables vous assaille et il est temps de faire le ménage. Cette rentrée représente un nouveau départ tout en s'intégrant dans la suite de vos tâches. Si vous pensez à positiver dès maintenant vous serez plus apte à conserver et entretenir votre bien-être au travail.

Ne pas voir trop grand et adopter un nouveau rythme

Reprendre le travail après les congés c'est souvent culpabiliser du retard que vous avez pris durant cette pause méritée. Vous serez certainement tenté de vous jeter à corps perdu dans vos tâches. Grosse erreur ! La première chose à faire pour éviter de grignoter vos réserves de détente acquises au fil de vos vacances est d'y aller doucement. Prenez le temps de vous réapproprier votre bureau et de retrouver vos marques petit à petit. Vous tirerez une plus grande efficacité de vos actions à partir de là.

Le travail est très souvent une source de stress et chaque vacance permet de relâcher la pression. Alors prenez 5 minutes pour vous souvenir de votre état émotionnel précédent votre départ et ainsi ne pas répéter les mêmes erreurs. C'est donc le moment d'apprendre à évaluer plus justement ce que vous pouvez faire et en combien de temps. Revoyez vos critères à la baisse et laissez-vous ainsi une marge d'évolution. Cela vous permettra également d'être plus facilement satisfait et fier de remplir un objectif !

À vos marques, prêts ? Listez !

Nous ne vous le dirons jamais assez mais l’une des premières étapes à prendre en compte en vous asseyant à votre poste est de vérifier l’ergonomie de celui-ci. Cela vous évitera de finir trop vite sur les rotules en fatiguant vos articulations inutilement.

Maintenant que vous êtes bien installé, commencez par vérifier votre boîte mail. Cela vous aidera à identifier de possibles urgences ou tâches imprévues. Puis prenez en compte les éléments que vous aviez laissé en suspens ou que vous deviez faire à votre retour. Toutes ces tâches doivent être couchées sur papier ou saisies dans votre outil favori, de préférence sous forme de cases à cocher vous permettant un suivi optimal de votre avancée. Listez, posez, estimez le temps requis pour chaque tâche et respirez. Une fois la liste définie il vous faudra établir des priorités. Tous les points pouvant être réglés en moins de 5 minutes doivent être effectués en premier : passer un coup de fil, ranger un dossier, envoyer un mail, etc.

Ne pas vous oublier

Qui dit "batterie rechargée" dit "ressource épuisable". Comme dit plus haut, cela signifie que le bien-être que vous avez acquis pendant vos vacances sera dépensé au fur et à mesure dans l'énergie que vous mettrez au travail ou bien dans votre vie privée. Cette ressource est riche mais s'épuise aussi très vite. C'est pourquoi il faut apprendre à vous ménager mais également à garder un équilibre entre ce que vous faites pour votre job et ce que vous faites pour vous. Faites du sport régulièrement, organisez-vous des sorties au cinéma ou au restaurant, des promenades le dimanche après-midi. En bref, ne vous oubliez pas. Et continuez de pratiquer des activités qui vous plaisent et vous font du bien. Alors relevez la tête et respirez un bon coup, certes ces vacances sont terminées... Mais il suffit de tenir jusqu'aux prochaines vacances !

aucun commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :